mardi 19 janvier 2016

La mécanique du coeur



La mécanique du cœur

Mathias Malzieu 
Ed. J'ai lu
2009
155 pages
5€60

14/20







~Résumé~

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

~Les personnages~

Le personnage principal, Jack, est celui qui m'a le moins plu. J'ai l'impression qu'il n'évolue pas et que l'on reste tout le long de ce livre avec le Jack qui à 10 ans. Le Docteur Madeleine est un personnage avec beaucoup de potentiel et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus explorée que cela. La petite Andalouse est une personnage assez sympathique mais elle ne m'a pas plu plus que ça. Elle se comporte comme une gamine avec Jack et je n'ai pas apprécié. On rencontre d'autres personnages dans ce roman qui vont aider Jack durant sa quête qui sont assez différents des personnages qu'on penserait rencontrer dans ce genre de livre.

~L'histoire~

On rentre dans ce livre avec la naissance de Jack, fils d'une prostitué. Sa mère va mettre bas chez une étrange sage-femme considérée comme "une sorcière" par les habitants de village. Le cœur de Jack va être gelé, la sage-femme, de son vrai nom Docteur Madeleine, va poser une horloge à la place du cœur.

Sa mère va le laisser avec la doctoresse et pendant 10 ans, Jack va attendre d'être adopté. Cependant, aucun couple ne veut de lui à cause du "tic-tac" constant de son cœur. Au cours de ces 10 années, Madeleine va commencer à ressentir de l'affection envers Jack. Pour son dixième anniversaire, Jack va enfin pouvoir aller en ville. Et pour la première sortie de sa vie, il va rencontre Miss Acacia, la petite Andalouse, c'est tout de suite le coup de foutre et c'est à partir de ce moment que commence l'histoire

~Mon avis~

Je m'attendais à beaucoup de la part de ce livre et je dois dire que je suis assez déçue.
On nous l'avait beaucoup vendu il y a quelque année et je dois dire que ce conte n'est pas à la hauteur de mes espérances. La romance n'est pas vraiment mon genre de prédilection ce qui peut expliquer mon avis. Cette histoire à quand même réussit à me faire passer un agréable moment de lecture mais je ne m'en souviendrai pas indéfiniment. 
L'écriture de l'auteur reste néanmoins très belle et très poétique.
La fin m'a plu car on se dit qu'on n'a pas lu tous ce livre pour rien car finalement l'auteur nous mène quand même a quelque chose.


~Une citation~


"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

6 commentaires:

  1. En voyant sur Livraddict que tu disais que ce n'était pas du tout un coup de coeur, je m'attendais à un avis vraiment négatif et du coup j'étais intéressée car moi au contraire je l'adore, c'est un de mes livres préférés et je voulais savoir ce qui t'avais déplu. Au final ta chronique n'est pas négative du tout, je me suis faite des idées xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je me suis surement mal exprimée mais j'ai dis ça dans le sens "comparé à beaucoup d'autres, j'ai moins accroché". Mais tu as raison, ce livre reste finalement correct.

      Supprimer
  2. C'est toujours délicat quand on en attend trop d'un livre, ça m'est arrivé plein de fois !
    J'avais bien aimé pour ma part, sauf la fin que j'aurais aimé plus positive.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de cette lecture, pleine de poésie (^-^)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une de mes prochaines lectures, l'avantage c'est que je n'en attend rien, j'attend de voir mais je sais que l'écriture de Malzieu est très décalée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien comme ça tu es sûre de ne pas être déçue! Je pense que depuis le temps tu l'as lu? Tu en as pensé quoi?

      Supprimer

Ne fais pas ton/ta timide, laisse un petit commentaire!